Vous êtes enseignant?

Vous êtes enseignant* ? La bibliothèque vous propose différents services :

  • Des visites à la bibliothèques pour en découvrir son fonctionnement. Cette animation dure 60 minutes.

Pour aider au développement des pratiques de lecture des enfants, il est important qu’ils connaissent le lieu qui peut leur fournir ce dont ils ont besoin et cela gratuitement. Une visite à la bibliothèque leur permettra de faire connaissance avec le lieu, les livres et les services qui sont à leur disposition.

Ce service est accessible au primaire et au secondaire. Pour réserver cliquez ici.

  • Des heures du conte. Choix d’histoires adapté à l’âge des enfants et/ou selon une thématique souhaitée. Durée entre 20 et 30 minutes.

Raconter régulièrement des histoires aux enfants est un moyen de favoriser le plaisir de lire mais aussi de développer leurs capacités langagières. En fonction de l’âge des enfants et/ou de vos demandes particulières, nous partageons nos plus belles histoires avec les enfants et avec vous.

Ce service est accessible au maternelle et au primaire. Pour réserver cliquez ici.

  • Emprunt de livres. Les enfants choisissent librement des livres dans la bibliothèque et peuvent les emporter en classe. Les enfants peuvent aussi lire sur place. Durée entre 20 et 30 minutes.

Face aux inégalités d’accès aux livres, à la lecture et à l’information, il est possible d’emprunter avec la classe. Les livres peuvent alimenter la bibliothèque de classe ou encore être emportés à la maison.

Ce service est accessible au maternelle, primaire et secondaire. Pour réserver cliquez ici.

  • Des animations thématiques. Notre équipe vous propose 4 animations thématiques adaptables à chaque niveau scolaire.

Ce service est accessible au primaire. Pour réserver cliquez ici. 

    • A la découverte des auteurs belges
    • A la découverte des prix Versele
    • Les animaux en voie de disparition
    • Le loup
  • Des valises thématiques

Ce service est accessible au maternelle, primaire et secondaire.

Pour réserver une valise thématique, cliquez ici.

  •  Des ouvrages en multiples exemplaires (collection MULTO)

Ce service est accessible au primaire. Pour découvrir les titres cliquez ici et pour les réserver, cliquez ici. 

  •  Projets externes autour de la littérature de jeunesse

 La Petite Fureur (FWB)Au départ d’une sélection annuelle de douze titres, repartis en 4 catégories d’âges, les enfants sont invités à choisir un livre parmi ceux proposés et à prolonger leur lecture par une forme artistique de leur choix : un poème, un dessin, une adaptation théâtrale, une chanson, une vidéo, un jeu…. CONCRETEMENT : Vous venez à la bibliothèque afin de découvrir les livres de votre catégorie, et ensuite vous repartez avec ceux-ci en classe afin de réaliser l’œuvre de votre choix. La FWB propose la possibilité de faire venir un auteur/illustrateur ou traducteur de la sélection. 

La Biennale Paul Hurtmans du livre jeunesse (CLJBxl)Cette opération a pour but de promouvoir la littérature destinée à la jeunesse par l’organisation d’une opération consacrée au livre de jeunesse, impliquant une synergie entre les bibliothèques publiques et les institutions scolaires bruxelloises. CONCRETEMENT : Les inscriptions se font au mois de septembre et se clôture généralement le 1er octobre. Attention le nombre de classes est limités (5 classes par tranches d’âges). Vous venez à la bibliothèque afin de bénéficier d’une animation vous présentant les trois livres de votre catégorie. Chaque classe repart avec plusieurs exemplaires des livres afin de les lire, les explorer et en débattre. Le but est de préparer un jeu de cinq questions en vue de la rencontre avec l’auteur.rice- illustrateur.rice qui a lieu en général dans le courant du mois de mars. 

Inviter un auteur ou illustrateur dans ma classe (FWB)Ce projet, ouvert à tous les niveaux de l’enseignement fondamental, a été lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles il y a plusieurs années déjà et vous permet de rencontrer un.e auteur.e ou un.e illustrateur.trice bien de chez nous et dans votre classe ! CONCRETEMENT : La bibliothèque aidera l’enseignant.e  interessé.e dans le choix de la personne à inviter ainsi que dans la rédaction du projet et bien sûr, viendra présenter les livres, préparer la venue de la personne choisie, etc… mais c’est l’enseignant qui doit introduire le dossier

  La Culture a de la Classe (COCOF) 

Ces projets vous intéressent ? Vous souhaitez plus d'information : complétez ce formulaire 

 

* La priorité sera accordée aux enseignants des écoles berchemoises.